Publié le

A la soupe…

Soupe maison Chicon & Jambon

Quelle est la différence entre « potage » et « soupe » ?

Soupe: Bouillon de légumes, de viandes, etc., généralement non passé et accompagné de pain ou de pâtes, que l’on sert au début du repas ou en plat unique.

Potage: Préparation plus ou moins liquide d’aliments bouillis (légumes, viande, etc.), en morceaux ou passés, qui se sert habituellement chaude, additionnée ou non de pâtes, au début du dîner.

D’après ces définitions, il semblerait qu’un potage n’est jamais servi en plat unique et donc qu’une soupe n’est pas toujours un potage, mais que tout potage est une soupe.

Un peu d’histoire :

La soupe était autrefois additionnée de tranches de pain (certaines personnes le font encore) et elle est constituée d’aliments solides non passés et en morceaux généralement assez gros. Les soupes peuvent être à la bière, au lait ou au vin, mais elles sont habituellement préparées à l’eau : soupe à l’oignon, potée, soupe à l’ail, soupe au fromage, etc. Elles ont comme élément de base des viandes, des poissons ou des légumes secs, ou frais en morceaux (ou un mélange des deux), ces derniers parfois additionnés de pâtes ou de riz, ce qui, dans tous les cas, donne un aliment consistant : soupe à l’écossaise, soupe au poulet, soupe de poisson, chaudrée de palourdes, soupe au chou, soupe minestrone, soupe au pistou, etc. Les soupes ont encore ceci de particulier qu’elles sont le plus souvent versées sur du pain émincé, séché ou non, ou garnies de produits de biscotterie.

Nous vous proposons une soupe Chicon/Jambon maison, faite par Jonathan avec uniquement des aliments vendu dans votre PROXY-THIMISTER :

  • Chicon
  • Jambon Tradition Magistral (Detry)
  • Baguettes
  • Crème liquide (Debic)
  • etc

0,50 €

/Ravier 250ml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.